La STEVIA par BIOFLORE

La Stevia : une plante originaire du Paraguay

La stevia

100% PLAISIR POUR ZERO CALORIE !

Les indiens Guarani du Paraguay et du Brésil utilisent la stevia depuis toujours pour « sucrer » leurs boissons, aliments, fruits, desserts et laitages… d’où son nom d ‘ « herbe douce » (Ka’a He’e).
Les molécules sucrées contenues dans la plante stevia sont appelées steviosides.
La rebaudioside A (Reb A) est la plus sucrée d’entre elles, son pouvoir sucrant est 300 fois plus élevé que celui du sucre de canne. La stevia est connue en médecine traditionnelle au Paraguay comme plante médicinale aux propriétés anti oxydantes, antibactériennes et antihistaminiques.

La molécule sucrante ou Reb A 97% a été autorisée sur le marché français depuis octobre 2009. La Reb A ne contient pas de glucose et n’apporte aucune calorie à l’organisme. Le goût sucré n’est pas détecté par l’organisme et ne fera pas secréter d’insuline au pancréas. Les extraits naturels de stevia peuvent donc contribuer à retarder l’apparition de certaines formes de diabète.
L’extraction de la rebaudioside A de la plante stevia est réalisée par des procédés physiques qui ne détériorent pas les molécules naturelles contenues dans la plante.

 


La poudre ne contient que de la rebaudioside A purifiée à 97%. Son pouvoir sucrant est important. Son utilisation se fait par saupoudrage léger. Sa résistance à la chaleur est très importante jusqu’à 200°C et peut être utilisée dans la fabrication des gâteaux.

 


La molécule Reb A est mélangée à de l’erythritol afin de faciliter son utilisation en cuisine. Il faut savoir que l’erythritol n’apporte aucune calorie. C’est un polyol naturel présent dans le pruneau et le melon. L’erythritol est un édulcorant aux propriétés anti-oxydantes ; il protège les vaisseaux sanguins contre la détérioration que peut entrainer le sucre chez les diabétiques (voir publications scientifiques).

Il vous suffit d’une demie cuillère à café équivaut à deux cuillères de sucre de canne.
Vous pouvez l’utiliser librement dans vos préparations de desserts, la cuisson n’altère pas son goût.

 


BIOFLORE vous propose également sa plante en pot.
Les molécules sucrées sont réparties dans les feuilles. Les plantes de stevia vendues par BIOFLORE proviennent d’une variété sélectionnée pour sa teneur élevée en steviosides, dans les feuilles.
La STEVIA peut être cultivée en pot, comme une plante d’appartement, ou en pleine terre dans votre jardin, dans un coin ensoleillé et bien drainé.

Pour être certains que les plantes que nous vendons soient cultivées dans le respect des règles de culture biologique, nous les cultivons nous même.