Conseils de culture de la plante

Conseils de culture de la plante
(Disponible en Avril 2011)

La plante est originaire du Paraguay, de la famille des composés (comme le tournesol).

Ses feuilles contiennent des glycosides naturels, qui ont un goût très sucré mais non calorifique dont la rebaudioside A constitue le principal édulcorant qui est 300 fois plus sucré que le sucre de canne.

La feuille fraîche ou séchée peut servir à sucrer une boisson chaude, thé ou café .

La culture de la STEVIA

La plante peut se cultiver en pot ou dans le jardin. Le substrat utilisé en pot est un mélange de fibres de noix de coco, de tourbes bonde et brune, mélangés à de la perlite. On peut utiliser un engrais retard (2 à 3 mois) du type N150, P150 , K150.

Il n’y a pas d’herbicide autorisé pour l’instant dans le cas d’une culture bio.

Dans certains cas, la stevia peut être sensible à la septoriose.

En pleine terre dans le jardin, la stevia préfère des sols bien drainants et doit rester humide. Arrosages fréquents : 2 à 3 fois par semaine.

La récolte

Seules les feuilles sont utilisées , fraîches ou séchées. Il est à signaler que d’après l’article de la loi du 26 septembre 2009 l’utilisation des feuilles comme édulcorant naturel n’est pas autorisée en FRANCE. De nombreux pays dans le monde l’utilisent couramment (Amérique du Sud, Japon). La plante en pot produite par la société BIOFLORE est donc une plante ornementale cultivée dans des conditions de production agroalimentaire bio. Le substrat, les engrais et les produits phytosanitaires utilisés pour la culture, sont approuvés par les organismes certificateurs.