Montauban. Le chewing-gum des Mayas en exclusivité

Les villes en rêvaient. Pascal Lescout et Guy André l'ont fait ! Ceux qui sont aux commandes de la société Bioflore, sise 266 chemin du Circuit à Montauban, importent depuis le mois d'octobre dernier, un chewing-gum connu sous le nom de Chicza. Et qui a pour particularité première d'être 100 % biodégradable.

« Il ne colle absolument pas, il est facilement détachable notamment dans les secteurs des rues pavées qui sont toujours très difficiles à nettoyer. S' il se colle sur le rebord d'un fauteuil Louis XV, ce n'est pas une catastrophe, il s'enlève très facilement. Plus de crises de nerfs en perspective» souligne avec un large sourire Pascal Lescout.

Avec du latex fondu

Guy André, lui, parle du «chewing-gum des Mayas car cette gomme à mâcher, certifiée Ecocert est produite au Mexique. Le latex qui était si cher aux Mayas dans leur vie quotidienne, est obtenu de l'arbre chicozapote.Ce latex est fondu pour obtenir la gomme base.Cette dernière étant encore chaude, les producteurs lui ajoutent un sirop d'agave bio en guise d'édulcorant.»La gomme bio est ensuite moulée et transformée en tablettes de gomme à mâcher. Il n'y a plus qu'à faire travailler les mandibules et le tour est joué. à ce jour trois arômes sont disponibles pour ce chewing-gum qui se décompose en quelques semaines à peine: menthe sauvage, citron et menthe poivrée. De nouveaux arômes suivront bientôt à base de fruits, d'herbes et d'épices. «Il ne fait pas de bulles, il est très agréable à mâcher, l'arôme est parfaitement naturel» rajoute Pascal Lescout.Les deux associés qui ont su négocier l'exclusivité de la distribution en France avaient passé une première commande de 3600 paquets- tablettes en octobre dernier. Il en fut de même en décembre et une autre de 7200 est en cours. Pour eux, absolument pas question de «coincer la bulle».


Les bienfaits du stevia

Guy André et Pascal Lescout ont une nouvelle corde à leur arc commercial : le Stevia. Cette plante ornementale du Paraguay est susceptible de remplacer le sucre dans ses fonctions quotidiennes et de substituer à l'aspartam avec des avantages certains.

Lien : http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/22/821553-Le-chewing-gum-des-Mayas-en-exclusivite.html